En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Mastic et colle : une fixation facile et sans aucun outil

Dossier pratique :
Mastic et colle : une fixation facile et sans aucun outil

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

mastic et colle

Quelles sont les techniques de fixation avec le mastic et la colle ?

Avec le mastic et la colle, vous pouvez fixer rapidement et de manière solide de nombreux éléments. Inutile d’investir dans de nombreux outils de bricolage. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et si vous n’avez pas envie de sortir vos outils soigneusement rangés, le mastic et la colle sont la solution idéale pour vos travaux du quotidien, et même pour vos travaux de gros œuvre.

Le mastic de fixation

À la différence de la silicone, qui est fréquemment utilisée pour réaliser des joints dans les pièces humides, notamment dans la cuisine et la salle de bain, le mastic est lui aussi capable de coller, ou bien de combler des trous et des fissures. Le mastic de fixation est souvent utilisé pour des travaux de grande ampleur, en raison de ses grandes qualités d’adhérence et de sa simplicité d’utilisation. Vous avez accès à une large panoplie de marques en ce qui concerne le matériel autour du mastic et de la colle. Que cela soit Rubson, Sader ou encore GEB, vous trouverez certainement celui ou celle qui correspondra à vos besoins.

Le mastic : leader pour combler les fissures

Le mastic bénéficie d’un traitement spécifique afin de résister aux variations climatiques. Ainsi, vous pourrez sans peine l’utiliser en extérieur, où il pourra facilement résister aux fortes chaleurs comme aux gelées hivernales. Combler les fissures d’une façade, réaliser un joint ou bien encore fixer des tuiles ne sera plus une tâche aussi ardue qu’auparavant. Bien sûr, vous pourrez aussi utiliser le mastic en intérieur pour réaliser des joints, mais dans ce cas précis, la silicone est souvent préférée. Le mastic se veut élastique, ce qui lui confère une très forte adhérence et une grande durabilité dans le temps.

Le mastic de fixation, un allié pour éviter les trous

Vous pourrez presque tout fixer avec du mastic de fixation : étagères, tringles à rideaux, meubles, cadres, prises électriques... Il offre un temps de séchage relativement rapide et présente une résistance à toute épreuve. De plus, le mastic est simple d’utilisation. Souvent présenté sous la forme d’un pistolet à cartouche, il fixera vos différents éléments avec une grande précision. Fixer va devenir pour vous un jeu d’enfant !

Le mastic acrylique, la simplicité à votre service

Le mastic acrylique est un produit très avantageux et facile d’utilisation, à l’image de ses congénères. Vous pouvez l’utiliser facilement sur du béton, du crépi, du plâtre, du bois et de l’aluminium. Il vous sera particulièrement utile pour réaliser des joints à l’intérieur, et pour reboucher des fissures, aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur.

Le mastic colle

Le mastic colle offre un collage souple et une très bonne adhérence. Il présente un autre avantage incontournable : il peut être peint. Autrement dit, il est possible de minimiser sa présence visuellement, voire de le rendre invisible dans une pièce. D’un autre côté, son élasticité le rend résistant dans le temps.

Le mastic colle, une utilisation pour le bâtiment et les toitures

Vous pourrez utiliser facilement le mastic colle pour fixer vos tuiles et votre toiture. Ce produit s’avère tout aussi utile pour de nombreux autres travaux de collage dans un bâtiment, en intérieur comme en extérieur. Le mastic colle est une excellente solution pour coller facilement du carrelage sur les murs ou sur le sol. Vous n’aurez plus aucune raison de retarder la pose de votre nouveau carrelage de salle de bain ou de pièce de vie !

Le mastic colle en polyuréthane

Le mastic colle en polyuréthane peut être utilisé dans des environnements humides, en intérieur comme en extérieur. Son élasticité et sa résistance constituent ses points forts majeurs, sources de son succès. Il présente d’autres avantages :
  • Peut facilement être peint, pour plus de discrétion
  • Ne possède pas d’odeur et n’est pas toxique
  • Peut servir au collage d’objets lourds en hauteur
  • Capable de coller le pare-brise d’une voiture (en veillant à utiliser un pistolet)
Le seul bémol du mastic colle en polyuréthane réside dans son prix, qui s’avère assez élevé. Qui plus est, son prix est en général supérieur à celui des autres solutions de collage.

Le mastic colle à base de MS polymère, pour les bricolages occasionnels

Si vous êtes un bricoleur du dimanche et que percer, visser ou encore creuser n’est vraiment pas votre tasse de thé, le mastic colle à base de MS polymère est fait pour vous. Ce sera l’allié idéal pour tous vos petits travaux sur sols, murs et autres plafonds, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Simple d’utilisation, ce mastic colle fixera en toute sécurité, avec précision, et sans que cela soit chronophage, bon nombre de petits éléments dans votre maison. De quoi vous donner rapidement une réputation de roi incontesté du bricolage ! Il ne vous restera plus alors qu’à exploiter vos « nouveaux talents » en aidant vos amis pour réaliser leurs petits travaux… Le mastic colle à base de MS polymère existe en coloris classique et en coloris transparent. Vous pourrez ainsi l’utiliser en toute discrétion pour coller du verre ou du plastique transparent. Il sera notamment idéal pour fixer un miroir et pour toutes vos séparations vitrées. Il devient plus qu’aisé de coller des plinthes ou encore du parquet avec de la colle polymère. Bénéficiant d’une forte résistance au vieillissement et aux variations climatiques, cette colle cumule les points forts en étant un matériau facile à peindre.

Les autres techniques de fixation pour votre maison

D’autres types de colle vous permettent également de réaliser rapidement la pose et l’installation de bon nombre de vos systèmes d’aménagement intérieur et de vos éléments de décoration.

La colle néoprène

La colle néoprène offre l’avantage d’être à prise rapide. Cependant, elle nécessite un double encollage sur chacun des supports concernés : vous devez donc vous assurer que vous pouvez facilement encoller les deux supports avant d’utiliser ce type de colle. Durable dans le temps et incolore, elle est toutefois moins résistante que certaines de ses concurrentes puisqu’elle est plus sujette à l’humidité et au froid. Capable de coller de nombreux éléments, souvent de petites dimensions, la colle néoprène n’adhère cependant pas le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène et le PVC plastique.

La colle acrylique

La colle acrylique est réputée comme étant multisupport et multi-usage. Son usage se fait uniquement en intérieur et vous ne pourrez donc pas en faire usage en extérieur. À l’intérieur, la colle acrylique vous rendra de nombreux services. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour le collage de plinthes, de tasseaux, de lambris.

Les colles vendues dans les grandes surfaces

Dans les grandes surfaces, vous trouverez moult colles capables de coller de petits éléments sur de multiples supports : bois, papier, carton, plastique, voire de la porcelaine et de la vaisselle… Vendues sous forme de petits contenants, ces colles offrent l’avantage de pouvoir être utilisées facilement pour effectuer de petites réparations et pour réaliser de menus travaux de bricolage. Disposer d’un tube de colle s’avère toujours pratique et peut vous rendre service en attendant de pouvoir aller acheter une colle plus adaptée et davantage destinée à un usage professionnel.