En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Bien repasser du linge : nos conseils et astuces

Dossier pratique :
Bien repasser du linge : nos conseils et astuces

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

 

Repasser du linge : comment repasser, choisir et entretenir son fer à repasser ?

Il existe de très nombreux modèles de fers à repasser ainsi que de centrales vapeur. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les offres proposées.

Comment choisir son fer à repasser ?

Avant de choisir le bon outil pour repasser votre linge, il faut vous poser les bonnes questions :
  • À quelle fréquence repassez-vous votre linge ?
  • Quel type de linge repassez-vous : chemises, vêtements en lin, coton ?
  • De quel espace disposez-vous pour stocker votre fer à repasser ?
  • Résidez-vous dans une région où l’eau est très ou peu calcaire ?

La centrale vapeur, la reine du repassage

Si vous repassez du linge en grande quantité et que vous disposez d’un espace buanderie ou d’un lieu vous permettant de stocker du matériel assez volumineux, vous pouvez opter pour une centrale vapeur. Une solution parfois coûteuse, mais que vous pouvez rapidement rentabiliser. Si vous choisissez une centrale vapeur, préférez un modèle faisant au moins 3 bars de pression. La vapeur générée vous permettra de repasser plus rapidement les vêtements les plus difficiles (lin, chemises d’homme, etc.).

Le fer à repasser, une maniabilité sans pareil

Si vous repassez du linge de manière plus occasionnelle, le fer à repasser offre plusieurs avantages à l’utilisation d’une centrale vapeur. Le fer à repasser prend peu de place au niveau du rangement. Après l’avoir laissé refroidir, vous pouvez aisément le ranger dans un placard ou sur une étagère. Un gain de place qui vous facilitera la vie si votre logement est peu spacieux ou si vous repassez régulièrement sans pour autant disposer d’un espace dédié à cette activité. La qualité du débit vapeur est un critère important : plus il sera élevé, plus votre séance de repassage sera rapide et efficace.

Système anti-calcaire : une option qui peut améliorer votre quotidien

La plupart des fers disposent d’un système auto-nettoyant afin de lutter contre le calcaire. Toutefois, ce système peut s’avérer peu efficace dans les zones où l’eau est fortement calcaire. Si vous ne voulez pas que votre fer s’entartre rapidement, vous pouvez vous décider pour un système de cartouche anti-calcaire ou de tige anti-calcaire. La cartouche offre l’avantage d’absorber le tartre, mais vous devrez la changer régulièrement. La tige quant à elle est plus facile d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau additionnée de vinaigre blanc lui donnera une seconde jeunesse.

Comment entretenir son fer à repasser ?

Afin de maintenir la durée de vie de votre fer à repasser, voici quelques astuces faciles à suivre et peu coûteuses.

L’eau déminéralisée pour prolonger la durée de vie de votre fer

L’eau déminéralisée présente l’avantage d’être dépourvue des minéraux et impuretés susceptibles d’abîmer votre fer à repasser. La plupart des fabricants de fers à repasser déconseillent toutefois l’utilisation unique de l’eau déminéralisée. Il est conseillé d’utiliser un mélange composé de 50 % d’eau déminéralisée et de 50 % d’eau du robinet pour votre fer.

Les bons gestes pour lutter contre le calcaire

Outre l’utilisation de l’eau déminéralisée et quelle que soit la dureté de votre eau, pensez à détartrer régulièrement votre fer à repasser. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et suivre cette petite recette :
  • Remplir le réservoir avec 10 cl de vinaigre blanc et 10 cl d’eau ;
  • Brancher le fer et faire sortir un peu de vapeur ;
  • Éteindre le fer et laisser le vinaigre blanc agir pendant 1 heure ;
  • Vider le réservoir et le rincer à l’eau claire.
Après avoir réalisé cette opération et avant de repasser vos vêtements propres, nous vous conseillons de repasser un vieux torchon. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des derniers résidus de calcaire avant de repasser correctement vos vêtements.

Nettoyer régulièrement la semelle du fer à repasser

Un bon repassage se fait avec une semelle propre et bien entretenue. Ce serait dommage de laisser des traces noires sur votre linge tout propre ! Pour cela, quelques astuces. Vous pouvez utiliser votre précieux allié au quotidien, le vinaigre blanc. Il vous suffira alors de frotter un torchon imbibé de vinaigre sur votre semelle. Vous pouvez également utiliser du jus de citron, du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude. Tous ces produits vous donneront des résultats spectaculaires, même sur des semelles noircies ou brûlées. Après toutes ces opérations de nettoyage, essuyez correctement la semelle de votre fer et, pour plus de sécurité, repassez un vieux torchon afin d’éviter toutes marques sur votre linge.

Comment bien repasser son linge ?

Voici maintenant quelques conseils pour optimiser au mieux votre repassage.

Quelques conseils pour les pièces difficiles

Pour les chemises, veillez toujours à commencer par le col et les épaules avant de vous attaquer aux poignets et aux manches. Prenez bien garde à repasser en évitant les boutons. Terminez en repassant les deux moitiés avant de la chemise puis le dos. Pour le lin, soyez attentif à la qualité et à la quantité de la vapeur. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à bien étendre vos vêtements en lin pour les faire sécher et évitez de les froisser davantage lorsque vous ramassez votre linge. Ne les roulez pas en boule dans un sac ou un panier par exemple, cela rendrait votre séance de repassage plus difficile. Pour le cuir, pensez à bien arrêter la fonction vapeur et à utiliser un torchon que vous placerez entre votre vêtement en cuir et la semelle de votre fer à repasser. Pour les jeans, veillez à les repasser sur l’envers afin de ne pas altérer la qualité du tissu.

Le repassage des autres pièces

Pour les pièces de tissu réputées plus faciles à repasser (tee-shirt, polo, coton, etc.), vous devez toujours bien vérifier les recommandations notées sur les étiquettes avant de repasser. Le réglage de la température est essentiel pour que votre repassage soit le plus efficace possible. Pour le repassage des pièces encombrantes (housse de couette, drap, etc.), vous pouvez les plier en deux ou en quatre avant de les repasser. Ainsi, votre drap ne traînera pas sur le sol et vous optimiserez votre repassage en repassant plusieurs pans de tissus en même temps.

Les perles à repasser

Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous connaissez sûrement les perles à repasser, ces petites perles avec lesquelles ils peuvent réaliser toutes sortes de créations durables et décoratives. Afin de ne pas rater l’étape délicate du repassage sans laquelle les créations ne seront ni durables ni décoratives, il est nécessaire de préchauffer le fer à la température maximale et d’arrêter la vapeur qui pourrait abîmer les perles. Avant de commencer le repassage, vous ne devez pas oublier de placer sur les perles le papier spécial généralement fourni dans les coffrets. Après 30 secondes de repassage, il ne vous reste plus qu’à placer la création de votre bout de chou sous des livres épais pour l’aplanir. Le résultat vous bluffera.

Découvrez tous nos équipements pour repasser