En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Dossier pratique : Vinaigre ménager : un véritable produit miracle au quotidien

Dossier pratique :
Vinaigre ménager : un véritable produit miracle au quotidien

Besoin d'un conseil ?

"Besoin d'un conseil ? Vous pouvez aussi appeler le magasin à côté de chez vous, ça ira plus vite"

Contacter votre magasin

Le vinaigre ménager : à quoi sert-il et comment l’utiliser pour votre maison ?

Le vinaigre ménager, ou blanc, offre l’avantage de se trouver très facilement, et ce, pour un prix très raisonnable. En effet, vous pouvez en acheter dans toutes les grandes surfaces à proximité, soit au rayon des produits d’entretien ménager, soit au rayon des vinaigres et huiles. À l'origine, il est issu de la fermentation de betteraves sucrières ou de céréales. Le vinaigre ménager affiche un taux de 8% en alcool et pourra donc être utilisé en contact avec des aliments (nettoyage du réfrigérateur par exemple)

Comment nettoyer au vinaigre ménager ?

Le vinaigre ménager entretient votre maison à lui seul sur de nombreux aspects, car il possède des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Autrement dit, ce produit vous sera très utile pour réaliser bon nombre de vos tâches ménagères. Vous en trouverez sous plusieurs noms, comme Starwax Fabulous ou bien encore Gloss parmi les plus répandus.

Effectuer facilement vos tâches ménagères

Le vinaigre ménager peut remplacer plusieurs de vos produits d’entretien. Ainsi vous pourrez vous en servir pour nettoyer vos joints de canalisation et en enlever les moisissures. Vous pouvez également utiliser une solution à base de vinaigre ménager pour laver votre sol et faire disparaître les taches sur vos tapis et moquettes. Pour cela, rien de plus facile : appliquez une solution composée de 2 cuillères à soupe de sel et d’1/2 tasse de vinaigre ménager sur vos taches. Après un temps de séchage, il ne vous restera plus qu’à aspirer.

Entretenir vos canalisations et votre robinetterie

Pour les canalisations, et notamment pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez verser une tasse de vinaigre ménager dans le siphon une fois par semaine. Laissez ensuite agir le produit pendant 30 minutes avant de rincer abondamment.

D’autres utilisations insoupçonnées du vinaigre ménager pour votre entretien

Il peut également s’avérer utile pour le nettoyage de votre linge. Vous pourrez l’utiliser comme assouplissant pour vos serviettes et votre linge de toilette. Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, totalement dépourvu d’odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l’entretien de votre argenterie. Si vous possédez une voiture, il représente une excellente alternative aux produits classiques pour son entretien, aussi bien pour les vitres que pour les phares et la carrosserie.

Comment faire un détartrage au vinaigre ménager ?

Le vinaigre blanc peut vous permettre de nettoyer en toute facilité vos appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, micro-ondes. Il sera notamment très utile pour détartrer et désinfecter vos différents appareils.

Détartrer vos appareils électroménagers

Quelques exemples d'appareil nettoyables avec du vinaigre ménager :
  • Le lave-vaisselle : il vous suffira d'en verser environ 25 cl dans votre appareil puis de mettre en marche ce dernier en utilisant le cycle de lavage le plus chaud ;
  • Le lave-linge : effectuez un cycle de lavage à 90 °C (à vide bien sûr) après en avoir versé ½ verre dans le tambour ;
  • Le micro-ondes : vous pouvez faire chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes un bol contenant environ 25 cl de vinaigre blanc, additionné d’une cuillère à soupe de jus de citron.

Détartrer vos petits appareils électroménagers

La dureté de votre eau du robinet peut entraîner un excès de calcaire dans vos petits appareils électroménagers. Que votre problème concerne une bouilloire, une centrale vapeur ou bien encore un fer à repasser, le vinaigre blanc est une solution toute trouvée. Pour vos appareils de repassage, vous pouvez nettoyer la semelle à l’aide d’un chiffon doux qui en est imbibé. Vous pouvez aussi mettre un peu de vinaigre ménager dans la cuve de l’appareil (en complétant avec de l’eau). Pensez toutefois à bien la rincer après avoir laissé agir la solution. De plus, pensez, avant de repasser vos vêtements, à faire un test sur un torchon qui ne craint rien.

Détartrer votre robinetterie

Le vinaigre ménager peut vous servir à détartrer vos parois de douche et vos toilettes. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer parfaitement toute votre robinetterie. Il vous suffit de verser un peu de vinaigre ménager sur la surface à nettoyer puis de frotter avec une brosse à dents usagée avant de rincer. Pour votre pommeau de douche, vous pouvez le laisser tremper pendant une heure dans une solution qui en contient avant de le rincer.

Les autres utilisations du vinaigre ménager

Parmi ses nombreuses autres utilisations, le vinaigre ménager peut vous aider dans vos tâches de jardinage. Il peut également vous servir de remède.

Désherber au vinaigre ménager

Si vous avez un jardin, vous savez à quel point le fait de désherber votre terrain peut s’avérer long et fastidieux. Cette corvée sera terminée si vous utilisez du vinaigre ménager de manière adéquate. En effet, en raison de sa grande acidité, le vinaigre blanc peut diminuer la fertilité du sol. Il est donc nécessaire de l’utiliser en le mélangeant à de l’eau salée. Une solution à base de 5 litres d’eau, d'un kilo de sel iodé et de 20 cl de vinaigre ménager vous permettra de désherber votre jardin rapidement tout en respectant l'environnement. Le vinaigre ménager peut aussi vous servir pour désinfecter votre poulailler et vermifuger vos poules. En outre, le vinaigre blanc peut agir comme un répulsif naturel contre bon nombre d’insectes : mouches, moustiques, moucherons, fourmis et autres pucerons.

Le vinaigre ménager et les poux

Disposant de moult bénéfices, le vinaigre ménager est tout aussi utile dans la lutte contre les poux et les lentes. Vous avez le choix entre deux méthodes naturelles :
  • Mélanger à volumes identiques vinaigre ménager et eau puis réaliser un shampoing que vous devrez laisser agir entre 15 et 30 min. Puis rincer abondamment les cheveux à l’eau claire ;
  • Faire chauffer du vinaigre ménager (en veillant à ne pas atteindre des températures trop élevées), l’étaler sur la chevelure puis envelopper celle-ci dans une serviette. Laisser reposer 30 min avant de rincer.
Si le traitement s’adresse à un enfant, soyez bien attentif à la température du vinaigre et prévoyez une activité calme qui dure tout le temps de la pose du produit.

Le vinaigre ménager : un désinfectant naturel ?

Le vinaigre ménager peut aussi être utilisé dans le traitement des mycoses des ongles. L’acidité du pH du vinaigre permet de rééquilibrer le pH de la peau. Il vous suffit de mélanger deux volumes égaux de vinaigre blanc et d’eau puis de tremper votre pied dans le mélange après 30 min. Le vinaigre ménager peut également servir de remède pour lutter contre un bouton isolé à l’acné juvénile : il suffit d’appliquer deux fois par jour un peu de vinaigre blanc sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Bien évidemment, ce remède n’est pas à conseiller en cas d’acné sévère. Une autre utilisation étonnante du vinaigre ménager est qu’il peut servir à détartrer vos dents. Se gargariser avec un bain de bouche quotidien composé d’un ½ verre d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc peut participer à détartrer vos dents.